7 astuces pour l’organisation de votre mariage !

Le jour de votre mariage arrive à grand pas et vous avez fais le choix de tous organisez seul sans l’aide d’un Wedding Planner ?  Avancez avec sérénité dans vos démarches grâce à nos 6 astuces pour réussir votre jour J !

Etape 1 : Faire un planning

Pour être serein de A à Z dans la préparation de votre mariage, l’astuce c’est un planner ! Et heureusement pour tous, de nombreuses techniques existent !

Pour les fervents utilisateurs du papier, un agenda ainsi qu’un classeur sauront vous aider ! L’organisation d’un mariage demande de nombreuses rencontres avec vos divers prestataires, alors pensez dès le début de vos recherches à acheter un classeur pour répartir vos trouvailles en différents univers. De là vous pourrez vous repencher sur chacune d’entre elles à tête reposée, une fois vos salons du mariage et rencontres terminés. Et pour préparer plus efficacement vos rendez-vous, préparez-vous aussi une liste de questions à ne pas oublier !

Enfin pour ceux qui seraient tentés de découvrir les joies du 2.0 voici un exemple de retro-planning en ligne.

 

Etape 2 : Faire votre liste d’invités au mariage

La liste des invités va influer sur vos recherches en matière de lieux et de traiteur, donc sur votre budget. Alors pour avancer plus efficacement dans les préparatifs pensez à qui vous voulez inviter !

Y aura-t-il des enfants ? Dans ce cas comment les occuper ? N’y aura-t-il que la famille, vos amis ou bien tout votre entourage ?

Cette question en rapport avec vos convives prend du temps et sera indispensable pour la poursuite de votre organisation, alors prenez votre temps !

Pour constituer votre liste de rêve, voici quelques astuces supplémentaires

 

Etape 3 : Quel sera votre budget mariage ? 

Le budget est un des éléments primordiaux auquel réfléchir lors de la préparation d’avant le mariage. Il définira vos recherches en matière de prestataire et vous permettra de centrer vos recherches.

Voici 4 petites astuces qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises :

1 : définir votre nombre d’invités (Pour choisir plus efficacement votre traiteur et lieu de réception)

2 : choisir les prestataires restants (Fleuriste, décoration, animations, jeux pour enfants, …)

3 : choisir les tenues (Pour vous les futurs mariés, les beaux parents, les enfants, et peut être même les témoins)

4 : inclure le voyage de noces (Pensez-vous le faire en France ou à l’étranger ?)

Les tarifs restent variables d’un prestataire à un autre mais on estime que pour 35 personnes le budget s’élève aux environs de 5000€.

 

Etape 4 : Définir la date et le lieu où vous célébrerez votre mariage

Anticiper est un maître mot dans l’organisation de votre cérémonie. Si certains prestataires comme la salle de réception, les traiteurs, les photographes et les fleuristes sont à contacter dès les prémices de votre projet (2 à 1 ans à l’avance), la majorité reste à contacter environ 4 à 6 mois à l’avance, attention cependant aux variations si vous souhaitez faire créer vos tenues sur-mesure !

Etape 5 : Votre thème de mariage

Nous vous le rappelons, un thème de mariage n’est pas obligatoire. Cependant si vous en avez choisi un, l’ambiance de votre cérémonie en découlera.

Le thème de votre mariage sera l’ambiance, l’atmosphère, l’image que les invités en garderont. Alors mieux vaut y penser dès le début !

Pour cela, discutez-en avec votre fiancé(e) ! Avez-vous des passions communes, une couleur que vous aimez par-dessus tout ? L’important dans un thème de mariage c’est qu’il vous ressemble !

Si vous êtes déjà en pleine réflexion, voici quelques conseils avisés

Etape 6 : Imaginer le Déroulement Parfait de Votre Journée de Mariage

Penser à comment on souhaite que la journée de notre mariage se déroule est crucial pour assurer que ce jour reste inoubliable et parfaitement à notre image.

Imaginez chaque instant, du début à la fin : de l’arrivée à la salle de mariage à l’ouverture du bal, en passant par la cérémonie laïque ou civile, le vin d’honneur, et même le cocktail et le brunch du lendemain. Chaque détail doit refléter votre personnalité et celle de votre partenaire.

Souhaitez vous une ambiance romantique ou plutôt décontractée ? Préférez vous un plan de table rigoureux ou une disposition plus libre pour encourager les rencontres ? En pensant à ces aspects, vous pouvez mieux gérer votre rétroplanning afin qu’il soit précis et adapté.

N’oubliez pas d’intégrer des moments pour la prise des photos de votre robe de mariée et des alliances, des instants pour profiter du bouquet et de la pièce montée, ainsi que des pauses pour savourer les émotions de la journée avec vos proches.

Organiser votre mariage de cette manière vous permettra de vivre pleinement chaque moment et de laisser une empreinte unique de cette journée exceptionnelle.

 

Etape 7 : Comparer les créateurs de tenues (Costumes, robes de mariées, tenues pour les enfants et la famille)

Sur mesure ou prêt à porter ? Voici la première question à vous poser. Si l’une vous permet d’avoir la tenue qui vous ressemble, l’autre siéra aux plus petits budgets et aux personnes ayant moins d’exigences.

Les deux solutions amènent deux démarches différentes : le sur mesure vous demande une préparation plus en  amont, environ 6 mois à l’avance; tandis que le prêt à porter nécessite moins de temps.  A savoir que les tarifs varient en fonction de la prestation choisie.

Quel que soit votre choix nous vous rappelons que Zhao Couture possède un service à domicile ! Nous venons découvrir vos besoins et faire la prise de mesure chez vous, tout cela avec un tarif compétitif !

Ecrivez-nous pour plus de renseignements ou appelez nous au 09 73 89 62 24