Une jeune Chinoise, installée à Clermont, prépare un défilé de costumes sur mesure en mai 2018

Une jeune Chinoise, installée à Clermont, prépare un défilé de costumes sur mesure en mai 2018

Fille d’un tailleur chinois, Fei Zhao a créé sa marque de costumes sur mesure en 2013 à Clermont-Ferrand. Elle organise un défilé de mode le 17 mai 2018 au château de Saulnat à Cellule. Ce seront ses clients qui défileront sur scène.

C’est son histoire de famille que Fei Zhao a voulu exporter dans son pays de cœur, la France. Arrivée de Shanghai avec une licence de styliste en poche, en 2011, la jeune femme s’inscrit à l’université puis obtient un master à l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.

 

Son père à la réalisation

Encore étudiante, elle réalise son rêve et crée son entreprise de mode Zhao couture, spécialisée dans un domaine encore peu concurrentiel dans la région : le costume sur mesure. « Mon père est tailleur, j’ai grandi dans un atelier de couture, j’ai toujours baigné dans l’univers de la mode, raconte Fei. On a imaginé un vrai partenariat pour nos clients. »

Tous les costumes sur mesure sont réalisés à la main, par son père et ses couturières en Chine. « J’évite comme cela les intermédiaires et je connais la qualité du tissu », argumente l’entrepreneuse de 29 ans, qui reconnaît avoir choisi ce type de vêtement « pour innover ». « Le costume est un produit qui n’a pas beaucoup de variation, j’aimerai imposer une nouvelle façon de faire. »

Et elle a déjà commencé. Même si elle travaille dans un espace de co-working dans la zone de La Pardieu à Clermont-Ferrand, Fei Zhao ne reçoit aucun client. Elle se déplace directement dans les entreprises ou chez les particuliers pour un futur marié.

 

Un prix unique à 600 euros

Quant au prix, là aussi, la jeune femme innove. Que ce soit un costume business ou de mariage, avec ou sans accessoires, le prix reste unique, à 600 euros. « Les clients savent à quoi s’attendre », résume-t-elle.

 

Ce sont mes clients qui défilent avec leurs propres costumes !

 

Pour faire connaître son travail, Fei Zhao a organisé un premier défilé de mode, l’an dernier, destiné à des entrepreneurs. Encore une fois, l’originalité est de mise. « Puisque je fais du sur-mesure, j’ai décidé de ne pas avoir recours à des mannequins. Ce sont mes clients qui défilent avec leurs propres costumes ! »

Fei Zhao réitérera l’expérience le 17 mai prochain, au château de Saulnat. Son événement, le VIP Man Business, avait réuni 130 personnes en 2017. Elle espère faire mieux cette année et lancer pour de bon sa jeune entreprise de couture.

 

Défilé de mode « VIP Man Business », le jeudi 17 mai 2018 à partir de 18 h 30 au château de Saulnat à Cellule.